Translate

2017/03/17

La Gomera, botanique, 3

 En fait, j'ai pris cette photo sur un terrain vague près de l'hôtel le premier jour à Buzanada, sur l'île de Tenerife (mais il y en a plein à la Gomera).
Cette plante spectaculaire, jusqu'à 1,50 m je pense, est une sorte de séneçon endémique des Canaries: Senecio kleinia, ou Kleinia neriifolia (à feuilles de laurier-rose). Une Astéracée.
J'ai fait des photos, une petite aquarelle... et je me suis étalée en redescendant (une paume râpée). La botanique est un sport dangereux !
 J'aime bien les cicatrices foliaires sur le "tronc". Elle pousse vraiment n'importe où, ici dans des rochers au sud de la Gomera.
J'en ai ramené des tronçons cassés, que j'essaie de faire raciner dans l'eau, ça semble pouvoir se cultiver.
Ferula linkii, une autre endémique des Canaries, près de Las Hayas. Moins haute que la nôtre, avec des inflorescence plus rondes.
A moins qu'il ne s'agisse de Todaroa montana ?
Mes notes de terrain ne sont pas toujours très claires :-(
 Sur mon carnet, j'ai écrit:  les deux noms, endémique, Apiacée, ressemble à la férule, et fait un petit croquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire