Translate

2017/03/15

Reliures, notes


Quand on ne peut pas prendre de photos, c'est notes et petits dessins !

Les numéros correspondent à l'ordre de présentation des reliures. Inutile de dire que je n'ai pas pu tout noter, et il y a probablement des erreurs et oublis. 
Par exemple, les couvrures à la Grolier sont polychromes, à décors d'entrelacs géométriques, et on ne le voit pas...
On a fini avec des livres d'artistes ou livres-objets du 20ème siècle.

Pour en savoir plus, petite histoire de la reliure en occident dans les documents pédagogiques de la BNF.

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop...
    Arguments donnés : risque qu'ils transportent des bactéries d'un livre à un autre. Il vaut mieux se laver très bien les mains. Quelquefois, on utilise des gants genre chirurgien.
    En gros, ni gants ni cire, même spéciale reliure. Je ne sais pas, peut-être c'est la dernière tendance ?
    Et pas de nettoyage avec un oignon ou autre légume.

    De toute façon, on n'a rien pu toucher (ni, donc, photographier).

    RépondreSupprimer
  2. ça m'étonne parce que les doigts sont toujours un peu gras... j'essaierai de me renseigner.

    RépondreSupprimer