Translate

2014/10/02

Au jardin

Plein d'arbouses, cette année. Soit l'arbousier est devenu adulte, soit il a apprécié que l'hiver dernier ait été exceptionnellement doux. Probablement les deux...
 
Néflier "d'Allemagne".


Pierres extraites près du portail, elles délimitaient un "massif". Comme elles étaient recouvertes de terre, je n'avais pas réalisé qu'elles étaient aussi grosses... et aussi lourdes...

Avec un courageux petit figuier en cascade : c'est sa troisième pousse de l'année. J'avais taillé les premières feuilles pour obtenir des feuilles plus petites, puis cet été il a eu un coup de chaud et elles avaient séché. En 2013, il avait eu une figue, de taille normale, mais pas cette année.

Récolté de la verveine et quelques piments.
Au potager, planté quelques choux chinois, des épinards (aucun succès avec les semis), de la scarole
- et des choux de Bruxelles donnés par ma voisine. Et deux pieds d'asters, j'aimerais qu'ils s'installent.

2 commentaires:

  1. J'adore les arbouses! Et puis c'est un fruit qui ne se mange que sur l'arbre...
    Et les nèfles d'Allemagne, elles sont comestibles?

    RépondreSupprimer
  2. Hello ao !
    Cette année, je crois que je vais essayer de faire (un petit pot) de gelée d'arbouses !

    Les nèfles du néflier d'Allemagne sont comestibles, mais seulement en plein hiver, quand il a bien gelé (un peu comme les prunelles de "l'épine noire"); elles ont un peu l'aspect et le goût de compote, avec de gros noyaux comme son cousin, le néflier du Japon. Pour moi, c'est un fruit d'enfance, les nèfles; c'étaient des néfliers sauvages, avec des fruits bien plus petits que ceux de mon arbre, qui est une variété horticole, greffée etc ... Pour ça qu'il a un drôle de look, la tempête en 2006 l'a fait casser très bas, juste au-dessus du point de greffe.

    RépondreSupprimer