Translate

2014/11/29

Urban sketcher, encore un...

Habiter près d'un village touristique, ça aide pour rencontrer des dessinateurs...

Aujourd'hui, malgré le grand vent (mais on le sent moins dans la vallée, il ne fait pas froid et il ne pleuvait pas encore), c'était Chris Lee, de Bath (UK). Il revient de Cuba.

Son matériel :
- un tabouret pliant et très léger (a three-legged stool), il a beaucoup insisté là-dessus.
- un carnet
- un feutre très très fin (et waterproof) 0.05
Il fait des photos avec son téléphone et ajoute l'aquarelle plus tard.
Pas de crayon ni de gomme.
Pen, pad, and close proximity to a decent pub. Perfect conditions.
La sûreté de son trait (il avait terminé la Maison romane et dessinait les façades d'en face) m'a vraiment impressionnée. Mais bon, c'est manifestement un pro. Voir aussi son blog ou son Flickr.

Son conseil : dessiner absolument tous les jours.
Ouf, je revenais justement de mon cours de dessin du samedi. J'ai un peu dessiné mercredi, des masques, à la nouvelle librairie, et fait des croquis le week-end dernier en écoutant d'une oreille les occitanistes, mais il est clair que je ne dessine pas tous les jours !


2014/11/25

Rouges

Fusain
Alisier torminal
Erable de Montpellier























Un peu des couleurs d'automne sur le causse, il y a quelques semaines. A quelques km de la maison, mais dans mon jardin et côté (pré) bonsais, rien de ce genre chez les érables de Montpellier. Mon alisier se croit au printemps et déplie de nouvelles feuilles.

Commandé des carnets chez Muji, des deux formats pour changer un peu, et des feutres calligraphie. Je n'en ai plus, de carnet, sauf un carnet Aquarelle de Moleskine que je n'ose pas commencer, et il n'y a pas de frais de port sur le site Muji en ce moment. Attention, les carnets sont à la rubrique Jouets et cartes, pas  Cahiers et agendas !







5-7-5

Rouge dans l'herbe
escargots de Bourgogne
tous fans des arbouses !

Je commence l'entraînement... février, le mois d'écriture des haïkus, c'est bientôt !
(Pour le programme d'entraînement, lire mon coach en commentaire.)

2014/11/24

Orients extrêmes au jardin

Ce matin, visite dans le jardin d'une amie, une vraie caverne d'Ali-Baba, si on peut dire ça d'un jardin,  qui m'a donné :
- trois érables de Burger  (Acer buergerianum) déjà grands, plus d'un mètre, déjà plantés : deux au jardin, un 'raccourci' en pot de culture pour faire un bonsai (ce qui permet aussi de faire quelques boutures),
- deux fruits de Pseudocydonia sinensis, dont un vraiment blet (semé les graines) et l'autre qui me servira pour la prochaine tournée de gelée d'arbouses (et à avoir encore des graines). L'arbre est plus grand que notre cognassier, avec de jolies couleurs d'automne, et les fruits cuits sont comestibles; il fait aussi de beaux bonsais.
Du coup, j'ai semé aussi les graines d'érables palmés (Acer palmatum type et Acer palmatum rouge) ramenées de Toulouse -comparer avec les semis d'un pro - et deux pots de poivriers du Setchuan.
Pas asiatique,  mais j'ai aussi rapporté et planté un pied de viorne, Viburnum opulus 'Xanthocarpum'.

Météo parfaite pour des plantations, il va pleuvoir...

Et finalement, le petit bout d'Aloe vera rapporté par mes amis de Kuta, Lombok, Indonésie a survécu au long voyage en valise égarée et fait des rejets. Pas très ligne Wallace, je le crains !


2014/11/23

Larrazet, ce week-end

Histoire et fonction de l'occitanisme, ouh la !

De retour de Berlin, A. m'envoie cette photo.
Traduction, me dit-il : le temps est l'image mouvante de l'éternité.

Les philosophes et botanistes pourront utilement lire cet article :  Temps des plantes, temps des humains, résumé d'un colloque à l'abbaye du Salagon.
Et, pour les courageux qui participent au challenge NaNoWriMo (en gros, le mois international d'écriture d'un roman), certains même en occitan limousin, il leur reste une semaine :-)

Un peu de lecture, plusieurs langues, quatre poètes occitans.

2014/11/20

Au potager

Pas de grande efficacité au potager cette année (à part les citrouilles). J'ai oublié de faire plein de semis d'automne, dont les fèves. Maintenant, ça doit être trop tard.
Aujourd'hui, j'ai semé (ou planté ?) de l'ail violet, et des petits bulbes d'oignons blancs qui restaient au bas du frigo (pas terribles). La tombée de la nuit m'a surprise au moment où j'allais semer des navets 'Boule d'or'.
Il y a des lapins, et ils ont rousigué (en français on dit rongé) l 'une après l'autre toutes les tiges des choux de Bruxelles, ils n'en ont laissé qu'une, sans doute pour cette nuit.

Arraché le gingembre pour le mettre en pot, je le rentrerai dans la maison si le gel se profile -pas encore le cas.
 Il y a exactement un an, c'était la première neige, et la seule de l'année.
Il y avait trois pieds de gingembre, et j'ai récupéré un gros morceau de racine, certes pas aussi glamour que le magnifique concombre de Russie de Rodolphe, mais du même genre (masculin)!

Il faut que je sorte le compost mûr du composteur n° 1 et que je l'étale au potager. Au moins pour que les gels de l'hiver m'évitent la forêt vierge de tomates cerises.

La soupe citrouille-lait de coco-curry et plein d'épices était délicieuse. J'avais fait des petits morceaux de citrouille avec la peau, pas dure du tout. J'ai suivi la recette indienne de Paban, mis les tiges de coriandre coupées en petits morceaux à cuire avec la citrouille, et rajouté les feuilles au moment de servir. Bien chaude et un peu hot, on était six, super après une petite rando sur le causse !

2014/11/16

Forêts sous la pluie

 Les premiers bonsais que j'ai vus de ma vie, c'était au Museum d'Histoire Naturelle à Paris, venaient directement du Japon. Les forêts m'avaient particulièrement fascinée.

Les forêts, un des thèmes des deux jours d'ateliers du club avec deux formateurs de la FFB (Fédération Française du Bonsai).
Ci-dessus, une forêt de charmes qui a une quinzaine d'années.
La bordure bizarre ne sert qu'à prévenir l'érosion du substrat lors des grandes pluies d'automne. Les forêts sont plantées sur une surface très plate, une lauze ou une poterie qui y ressemble beaucoup.
Une autre forêt de charmes, on voit le bord de la poterie. Il faut, comme dans une vraie forêt, des arbres avec des diamètres, des hauteurs et des formes différents.
On a aussi assisté à la création d'une forêt, à partir de jeunes plants de pépinière. Il faudra protéger les racines du gel cet hiver.
Il peut y avoir aussi, pour faire plus vrai,  des champignons, comme ici au pied de ce pin !

Je n'ai assisté qu'à l'atelier d'aujourd'hui, pas à celui du samedi. C'était vraiment intéressant, et comme il a plu toute la journée, aucun regret d'être à l'intérieur !
Après la ligature, le tronc et quelques branches ont été mis en forme. Avant, j'avais dû refaire la ligature, le fil que j'avais utilisé était trop fin pour maintenir le tronc. Ce petit Juniperus chinensis 'Itoigawa' deviendra soit une cascade (si la cime -qui est en bas- descend plus bas que le fond du pot) ou une semi-cascade.  On a aussi parlé du choix du pot, qui doit être assez profond pour équilibrer l'arbre. 

Je suis revenue avec des souches d'asters dans un grand sac poubelle, et des fruits de poncirus trifoliata, le seul agrume vraiment rustique, très épineux, et qui sert de porte-greffe pour les orangers et citronniers (à ne pas confondre avec le yuzu, même si les fruits y ressemblent un peu). 
D'après la fiche Wikipedia, il ne supporte pas le calcaire. 
Epineux pour épineux, j'ai pu offrir une bonne centaine de graines de poivrier du Sectechuan., et il m'en reste sans doute des milliers !


2014/11/13

Exercices (2)

Toujours à Marseille, le MUCEM.
Très mauvais éclairage pour le scan, d'où la tache à gauche ! A refaire ...(le scan).
Encre de Chine, papier chinois.

2014/11/10

Exercices


Sur les recommandations du professeur, j'essaie de bûcher la perspective d'après des photos que j'ai prises, en l'occurrence à Marseille en novembre 2013. 
 Un des immeubles de la Cité Radieuse, architecte Le Corbusier.
Crayon, encre de Chine et crayons de couleurs sur papier chinois (un peu transparent, ça permet de tracer les grandes lignes plus facilement !).
Cour de la Vieille Charité.
Pour simplifier, j'ai laissé de côté, à droite, le café et un arbre.
Crayon et encre de Chine, papier chinois.


2014/11/09

... Et pour les citrouilles...

Loin de moi l'idée de concourir au comice agricole, mais je viens de récolter ces deux citrouilles (bien vertes au départ) et j'en suis assez fière !

Pour les curieux/ses, voici les diamètres et poids des petites :
- 33 cm, 10 kg
-22 cm, 4 kg
pas des bêtes à concours, mais quand même pas mal, non ?

Au cours de dessin du samedi, on étudie la perspective.
Mieux vaut tard que jamais, hélas, en ce qui me concerne; on est en train de représenter des toits d'immeubles genre New York vus d'avion, ça plane pour moi, je vous montrerai...

2014/11/07

Grand succès pour les Exotiques

J'emprunte à un ami, Jean-Pierre Chazal, le titre ( venu lui-même d'un titre d'époque du Figaro) de son très érudit article dans la revue Archipel sur les spectacles javanais à l'Exposition Universelle de Paris en 1889, pour l'appliquer très prosaïquement à mon jardin !

Récolte, donc, au péril de mes doigts, de poivre du Setchuan (photo post précédent), et de suffisamment d'arbouses pour faire quelques pots de gelée (si, si).

Sur les poivriers du Setchuan, parce qu'il y en a plusieurs, on lira avec profit les récents articles de Sambuca sur :
- les Zanthoxylum planispinum var. subtrifoliatum l'hiver,
- les Zanthoxylum l'hiver,
- Un Zanthoxylum à feuillage persistant,
et, globalement, toutes les entrées Zanthoxylum de son blog, Sureaux.

P.S. sans oublier les autres Zanthoxylum d'automne (Sureaux, post du 10 novembre).