Translate

2014/11/16

Forêts sous la pluie

 Les premiers bonsais que j'ai vus de ma vie, c'était au Museum d'Histoire Naturelle à Paris, venaient directement du Japon. Les forêts m'avaient particulièrement fascinée.

Les forêts, un des thèmes des deux jours d'ateliers du club avec deux formateurs de la FFB (Fédération Française du Bonsai).
Ci-dessus, une forêt de charmes qui a une quinzaine d'années.
La bordure bizarre ne sert qu'à prévenir l'érosion du substrat lors des grandes pluies d'automne. Les forêts sont plantées sur une surface très plate, une lauze ou une poterie qui y ressemble beaucoup.
Une autre forêt de charmes, on voit le bord de la poterie. Il faut, comme dans une vraie forêt, des arbres avec des diamètres, des hauteurs et des formes différents.
On a aussi assisté à la création d'une forêt, à partir de jeunes plants de pépinière. Il faudra protéger les racines du gel cet hiver.
Il peut y avoir aussi, pour faire plus vrai,  des champignons, comme ici au pied de ce pin !

Je n'ai assisté qu'à l'atelier d'aujourd'hui, pas à celui du samedi. C'était vraiment intéressant, et comme il a plu toute la journée, aucun regret d'être à l'intérieur !
Après la ligature, le tronc et quelques branches ont été mis en forme. Avant, j'avais dû refaire la ligature, le fil que j'avais utilisé était trop fin pour maintenir le tronc. Ce petit Juniperus chinensis 'Itoigawa' deviendra soit une cascade (si la cime -qui est en bas- descend plus bas que le fond du pot) ou une semi-cascade.  On a aussi parlé du choix du pot, qui doit être assez profond pour équilibrer l'arbre. 

Je suis revenue avec des souches d'asters dans un grand sac poubelle, et des fruits de poncirus trifoliata, le seul agrume vraiment rustique, très épineux, et qui sert de porte-greffe pour les orangers et citronniers (à ne pas confondre avec le yuzu, même si les fruits y ressemblent un peu). 
D'après la fiche Wikipedia, il ne supporte pas le calcaire. 
Epineux pour épineux, j'ai pu offrir une bonne centaine de graines de poivrier du Sectechuan., et il m'en reste sans doute des milliers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire