Translate

2016/05/08

Dans le vent

Depuis trois jours, la météo annonce de la pluie, et depuis trois jours en fait il y a du vent. Le vent d'autan, qui souffle dit-on trois, six ou neuf jours, et qui rend fou (c'est même dans Wikipedia)!

En tous cas, il est très pénible de travailler dehors.

J'ai entrepris le montage du système d'arrosage automatique et c'est très compliqué. Il faut connecter ensemble des pièces de tailles et de diamètres différents, dont certaines sont "mâles" et d'autres "femelles", dont certaines ont un pas de vis à l'intérieur et d'autres à l'extérieur, etc. Au moment de commencer, il me manquait de ces connecteurs sophistiqués et il a fallu retourner au magasin  avec un morceau de robinet et le programmateur pour expliquer le problème au vendeur.
De désespoir j'ai failli appeler mon plombier à l'aide, mais en vraie féministe j'ai tenu bon.
Après s'est posé la question des tuyaux. Ils sont évidemment vendus enroulés, et même déballés ils restent enroulés.
J'avais pensé les attacher le long de grands bambous, mais je sais maintenant (merci ma voisine) qu'il suffit de les mettre au soleil. Effectivement. Calés sous des tuiles canal, par exemple, un look à la fois local et contemporain, il faudra faire un croquis.
Pour enfoncer le connecteur dans le gros tuyau, celui de 16mm, on peut utiliser de l'eau très chaude, qui assouplit le plastique. Une portion bien droite de gros tuyau enfin connectée au programmateur et posée sur la murette, on peut procéder au perçage (j'ai un magnifique perceur orange). Des petites pièces permettent d'assembler les petits tuyaux au gros, il suffit de les enfoncer comme il faut. Un casse-noix s'est avéré fort utile, peut-être qu'une pince marcherait aussi.

J'ai enfoncé trois connecteurs, voilà où j'en suis avec ce vent !

Il a bien sûr fallu arroser les bonsais, au tuyau; ils n'aiment pas le vent qui les dessèche très vite, surtout les érables du Japon, et la nouvelle forêt de charmes ne va pas fort.
Trois branches cassées au saule, déjà à demi arraché dans la tempête de 2006.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire