Translate

2016/05/20

Mercredi 18



Première visite du Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains, sur une colline au bord de l'Etang de Thau. Mon amie N. nous a rejoints avec M., de passage dans la région. Très adepte de l'homéopathie, il connaît un nombre impressionnant  de noms latins et usages actuels des plantes médicinales !
Ce jardin en terrasses est relativement récent, juste quelques années, et mérite vraiment une visite. On y retrouve bien sûr les bassins et fontaines, colonnes, éléments d'architecture et statues des jardins grecs ou romains.



Un certain nombre de panneaux pédagogiques expliquent les différentes formes (ou zones) des jardins, et particulièrement tous les usages culturaux, mais aussi alimentaires, pharmaceutiques, industriels (textiles, colorants), symboliques, magiques, religieux et même funéraires des plantes et des arbres. Une vraie leçon accélérée d'ethnobotanique (hélas pas de livre en vente à l'accueil).
L'occasion de revoir ou découvrir un certain nombre de plantes ou de variétés, comme ici la grande férule (Ferula communis)que j'adore, en pleine floraison, ici au moins trois mètres de haut !

Après le pique-nique et avant le retour, balade au-dessus de la zone humide de l'étang de Vendres.
Néflier du Japon (Eriobotrya japonica), fruits absolument délicieux, surtout tout juste cueillis (photo MC).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire