Translate

2017/03/18

La Gomera : des palmiers, des dattes et du miel

A mi-chemin entre l'étage climatique de la laurisylve et le niveau de la mer, les palmiers marquent le paysage. Il y a Phoenix canariensis, le palmier indigène des Canaries, et, puisqu'on n'est pas si loin du Maroc, le palmier dattier, Phoenix dactylifera.

 Ils se ressemblent beaucoup et ne sont pas si faciles à différencier de loin. En plus, ils peuvent s'hybrider... Les dattes produites par le palmier des Canaries sont trop petites pour être comestibles.
En regardant de plus près, certains palmiers sont munis de "marches", en bois ou en métal, et on voit quelquefois un seau en haut de la couronne de feuilles. On récolte la sève des palmiers des Canaries, appelée guarapo, on la fait cuire pour la concentrer en sucres, et ça donne du "miel de palme"... une sorte de sirop en fait, rien à voir avec les abeilles ! Mais on l'utilise comme du miel, sur les desserts par exemple, et c'est très bon !


Je sais, sur un plan strictement botanique, les palmiers (famille des Arecaceae) ne sont pas des arbres, mais des plantes monocotylédones... dont le "tronc" est en fait un stipe. On retrouve d'ailleurs, sur cette fiche Wikipedia, les bananiers, les yuccas, les palmiers... et les dragonniers !

(D'autres palmiers au nord de l'Uruguay ici).

2 commentaires:

  1. Francis Hallé, qui aime bien provoquer un peu ses confrères botanistes, dit qu'il est ridicule de ne pas les considérer comme des arbres. Pour lui, à partir du moment où un palmier est assez costaud pour écraser une voiture en tombant devrait avoir le statut d'"arbre".
    J viens de passer un weekend en Haute-Savoie à écouter des conférences passionnantes sur les forêts tropicales, dont une de Francis sur l'arbre…
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent argument, écraser une voiture :-)

    RépondreSupprimer