Translate

2014/01/26

Oklahoma-Occitania



Hier, c'était la Dictada Occitana, un peu partout en France- surtout dans le sud, évidemment, mais même à Paris - et dans quelques villes occitanophones d'Espagne et d'Italie.

Moi, c'était à Montauban, la première de ma vie, un texte d'André Lagarde pas difficile à comprendre mais pas facile à écrire... 
Vous aurez beau me supplier, je ne dirai rien sur mon nombre de fautes - je suis quand même revenue avec un disque de danses du Quercy !
On était dans cette salle : une histoire incroyable qui remonte à 1827.
Les racines, òc, mais ça n'empêche pas l'ouverture au monde !
Pour suivre un peu l'actualité Osage (en français), voir ce blog.
Ce qui est intéressant dans l'histoire, si elle est vraie, c'est que, pour une fois, l'idée du voyage en France est venue des Indiens eux-mêmes - même si, classiquement, une fois arrivés ils ont été copieusement exploités puis abandonnés par un 'impresario' véreux...

Ni la botanique : ici les fruits de 'l'oranger des Osages' ramenés de Toulouse.
J'en ai un petit pied (origine bourse aux plantes d' Hortus), que je viens de changer de place dans le jardin : non sans mal, c'est plein d'épines !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire