Translate

2014/06/29

Fête des langues

Hier, j'ai passé l'après-midi à la Fête des Langues de Decazeville, Aveyron (La Sala, en occitan).  Decazeville a un  passé industriel et minier (charbon) et a connu de longues grèves à la fermeture des mines.

La citation est de Félix Castan; sur la scène, Jean-François Mariot et Roger Harvey (traducteur anglais de Boudou) performent du Boudou en anglais, occitan et français.

Comme dans d'autres Fêtes des Langues, la tradition a commencé à Toulouse, les habitants sont invités à présenter aux autres leurs pays, langue(s) et/ou culture(s) d'origine.


J'ai acheté deux livres en occitan,

bu deux thés à la menthe,

écouté de la poésie kurde,

discuté avec un ouzbek de  Boukhara,
                                                   
             avec un professeur d'anglais présentant le "globish,"

            admiré les costumes des mahoraises,

 Et trouvé, au petit stand de la Chine, une grande merveille.

A Pekin, j'avais été impressionnée par ces calligraphies à l'eau dans les parcs.

Quelqu'un a eu l'idée géniale d'adapter cette idée au papier quadrillé qui sert aux enfants et aux adultes à apprendre les caractères. Au lieu d'encre, on écrit à l'eau, et en séchant les exercices disparaissent. Une vraie ardoise magique...

D'après la fille qui tenait le stand, c'est un énorme avantage, par rapport à l'encre, surtout celle de Chine, pour les écoles et les parents, ça ne salit ni la table, ni les mains, ni les vêtements...



Pour 6 euros en tout, j'ai donc rapporté ce papier magique (on le roule quand il est bien sec), deux pinceaux et un manuel de peinture.
Comment peindre les bambous (c'était ça ou comment peindre les coqs, peut-être j'aurais dû prendre les deux).

Evidemment, je ne comprends pas les consignes, mais c'est vraiment très détaillé.

Et je pourrai même m'entraîner à l'eau.


De son potager, mon frère m'a donné des plants de choux romanesco (je n'ai pas eu de grandes réussites avec les choux jusqu'à présent), de blettes et de roquette.


1 commentaire:

  1. Ces feuilles de bambou, ça me rappelle une agréable session de dessin à l'encre de Chine, avec le neige dehors...

    RépondreSupprimer