Le dessin n'est sûrement pas une langue universelle, je ne crois pas que ça existe, mais c'est utile pour communiquer quand on n'y arrive pas autrement.
A Andijan, à l'est de l'Ouzbékistan, dans un grand parc dédié à Babur, le fondateur de la dynastie moghole en Inde, plein de monde, de fleurs et de musique, un professeur faisait travailler ses élèves, bien meilleurs que moi !
Un des garçons m'a, très rapidement, fait cette esquisse - l'entrée du parc vue de l'esplanade du musée.
Après, j'ai failli perdre mon carnet - je l'ai récupéré in extremis, quelqu'un l'avait mis de côté, ouf !
Près de Boukhara, il y a le mausolée d'un saint soufi du XIVe, Bakha-ad-Din Naqsh-Bandi, un lieu majeur de pèlerinage pour les musulmans.
Sur le tombeau des saints, en Ouzbekistan, il y a quelquefois une sorte de mât : celui-ci porte un drapeau blanc triangulaire.
A côté, je faisais un croquis de fontaine; un vieux jardinier est venu voir et s'est aperçu que j'avais oublié l'essentiel pour le dessin du mât, la barbe !
Il a fait le geste de se toucher le menton, et avec mon crayon il a rajouté les poils de barbe (à droite du drapeau); sans lui, je faisais une erreur grossière !
Après, on était contents tous les deux ...
Au palais d'été de l'émir de Boukhara, près du harem, j'avais dessiné un suzani (étoffe brodée) - en haut à gauche.
En regardant un miniaturiste au travail, il a tenu à refaire le motif, bien à plat, comme un modèle de broderie... (fiches Wikipedia sur la miniature persane, sur la peinture moghole).
Calligraphie copiée pour moi par un collègue du groupe - à Boukhara, je pense...
On peut lire La maison dorée de Samarkand, de Hugo Pratt - qui ne se passe pas vraiment à Samarcande, mais donne un bon aperçu bien romanesque de la complexité géopolitique de l'Asie Centrale des années 20, et moi j'aime beaucoup Corto Maltese !
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