Translate

2014/06/26

Ouzbekistan et ici, les légumes

Spécial dédicace aux manja-raices :-)
Sur les marchés d'Ouzbékistan, on trouve presque autant de carottes jaunes que de carottes oranges.
Certains disent que, pour le plov (on dit aussi palov), il faut des carottes jaunes -mais chaque ville, et bien sûr sans doute chaque famille, a sa recette...

Les marchands d'épices vendent un produit exotique, quelques feuilles de laurier en petit sachet transparent. Probablement une bonne idée de petit cadeau à emporter.
Moi j'ai ramené de l'anis et du cumin (en graines).

Ce matin, j'ai fait ma récolte d'ail, les tiges sont complètement sèches.
Curieusement, les têtes sont aussi petites cette année où j'ai planté de l'ail "de semence" que l'an dernier où j'avais juste planté les gousses de l'extérieur de l'ail acheté au marché.
...ça suffira bien pour ma consommation personnelle !
Peut-être j'ai planté trop serré.
Peut-être il aurait fallu arroser ?
Et quelques oignons à consommer en frais. Ils commençaient à former la tige florale, je présume que ça fait diminuer les bulbes en pompant les réserves.
Mêmes questions.
J'en ai plein d'autres pour les auteurs de livres de jardinage : penser aux nul(le)s comme moi !
Par exemple :
faut-il arroser les pois et les fèves ?
sont-ils remontants ou une fois c'est tout ?
faut-il arracher les plants après récolte ou les laisser en terre (pour enrichir le sol en azote) comme me conseille mon frère ?
dans le compost que j'ai mis au potager germent plein de tomates, de pommiers, de cucurbitacées non identifiées, que faire ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire