Translate

2014/06/28

Ouzbékistan, Textiles, 2


Même dans la cour, nature morte aux couvre-chefs (et au vélo) !

 Dans la maison-atelier-boutique d'une famille de brodeurs à Boukhara, une vraie caverne d'Ali-Baba ! Absolument tous les murs sont recouverts.
Je ne sais pas comment j'ai pu résister à toutes ces tentations... Sans doute l'embarras du choix ?

Certes, une jeune fille devait, avant son mariage, broder plusieurs suzanis pour décorer les murs de la chambre nuptiale, mais professionnellement, les brodeurs sont aussi bien des hommes que des femmes : les stéréotypes ne sont pas toujours là où on croit !
A Oman, ce sont les hommes qui tissent... (Oasis de montagne, Paysages )
 Détail de l'intérieur d'une yourte, entre "les murs" (en bas) et "le toit" (en haut).
Beaucoup de tapis, de tissus et de lanières multicolores pour décorer, surtout dans cette zone, la place d'honneur en face de la porte. Les petites bobines en bois assurent la tension.

Tisseuse de kilim (laine de mouton) dans une petite coopérative en pleine steppe, au sud de Samarcande.
Remarquer le maquillage des sourcils, réalisé d'une seule ligne, avec une plante tinctoriale, l'ousma ou osma. J'ai la recette et le mode d'emploi, mais pas le nom latin !

En regardant mes photos, je m'aperçois que je n'ai fait aucune photo (aucun achat non plus ) des célèbres tapis de Boukhara...
Ils sont noués, en laine de mouton, à motifs géométriques, souvent dans les tons rouges... et viennent en général du Turkménistan !

Tous ces textiles apportent couleurs, motifs, textures, richesse, mais aussi mobilité, intimité et isolation, à des pièces souvent plutôt vides et à des maisons anonymes (une porte dans un mur). Tout se joue à l'intérieur...



3 commentaires:

  1. Ils sont superbes, ces tissus brodés! J'aime bien l'idée de maisons rustiques chaudement décorées à l'intérieur...
    J'apprécie la précision sur le maquillage de la brodeuse, parce que ça m'avait interpelé. Par contre son métier à tisser est moins joli que ceux de la soierie du post précédent...
    Grâce à N.O. et ses voyages, je commence à avoir une jolie collection textile!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu quelque part comme nom pour la plante pour les sourcils l'osmanthe.
    Super ta présentation par thèmes. Et sur tes photos je vois des détails que je n'avais pas toujours vus( ou photographiés) !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires et les précisions.

    Peut-être une osmanthe, en effet, mais laquelle ?
    Je n'ai vu que les feuilles, pas la plante entière; elles m'avaient fait penser sur le moment à celles d'un grand sedum.

    Moi aussi, il y a plein de choses que je n'ai pas photographiées, tous les tapis, par exemple! et sûrement plus encore que je n'ai même pas vues...

    RépondreSupprimer